dimanche 7 septembre 2014

La note sensible, Valentine Goby

Quatrième de couverture :

" Je n'ai jamais connu de vous qu'un univers sonore, où dominaient Mozart et votre violoncelle. Vous jouiez. Les voix chantaient. J'écrivais. Votre musique est dans ce manuscrit. A vous entendre, j'ai eu peur de vous aimer. Je vous ai fui. J'ai écrit ce qui aurait pu être notre histoire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne vous demande pas pourquoi vous avez joué pour moi du violoncelle, chaque soir, pendant des mois. Quand vous aurez terminé votre lecture, je serai nue devant vous, et pourtant moins vulnérable qu'au soir du 15 octobre. Je n'aurai plus rien à dissimuler, pas même de l'amour. "

L'avis de Lunatic :

J'ai été encore une fois totalement conquise par l'écriture de cette auteure. Totalement différent de ce que j'ai pu lire d'elle avec Kinderzimmer.

Ce roman, c'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'Inès une jeune prof d'anglais au conservatoire de Paris avec son voisin d'une cinquantaine d'années, Monsieur Vendello, un musicien doté d'un charme qui ne la laisse pas indifférente. Elle ne se lasse pas de l'entendre jouer du violoncelle à travers les murs de son appartement. Et elle se prend à fantasmer sur ce qu'aurait pu être leur rencontre.

Et le récit des moments passés ensemble est très réel, plein de poésie, de tendresse.. L'écriture est douce, les mots coulent (à l'inverse de la dureté du texte de Kinderzimmer ou de Qui touche à mon corps je le tue).

Un récit dans la sensibilité. Une merveille à lire d'une traite.

Ma notation : 

J'ai aimé. Une très belle lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?