mardi 16 septembre 2014

Charlotte, David Foenkinos

Quatrième de couverture :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. 

L'avis de Lunatic :

J'ai acheté ce roman sans le feuilleter.. J'ai donc été très surprise par le choix de l'auteur de nous présenter ce roman sous forme de poésie. Des phrases courtes, point à chaque ligne. Des paragraphes, etc etc... C'est assez déstabilisant au départ, puis ça nous donne un rythme de lecture, une sorte de musicalité. Et surtout, ce choix d'écriture a amplifié l'émotion que j'ai ressenti à la lecture du récit de la vie de Charlotte.

Je ne connaissais pas Charlotte Salomon, et grâce à l'hommage que lui rend ici David Foenkinos, je ne peux qu'être prise d'admiration à mon tour pour cette femme.

En achetant un roman de Foenkinos, on ne s'attend pas à ça! Je lui reprochais dans un dernier avis d'écrire toujours le même genre de roman. Ce n'est pas le cas ici avec Charlotte. Et je peux même dire que David Foenkinos m'a mise une claque, il m'a chamboulée, m'a renversée. 

Après ma lecture j'ai lu beaucoup de critiques, souvent négatives. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce roman tant il est différent, un peu à part. D'ailleurs peut-on le lire comme un roman? Je ne crois pas. Charlotte se lit d'une traite, au rythme des vers.. Comme une prière, comme une cri.

Ma notation :

J'ai aimé.. J'ai adoré!

1 commentaire:

  1. Je ne le savais pas non plus ! Merci pour l'information ! Je pense que ce "roman" pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?