mardi 12 août 2014

Thérapie, Sébastian Fitzek

Quatrième de couverture :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

L'avis de Lunatic :

Attention coup de cœur.... Sûrement ma lecture la plus prenante et captivante de l'année...

J'avais déjà lu deux romans de cet auteur, que j'avais particulièrement aimés (Le chasseur de regards et Le voleur de regards). Mais Thérapie est encore meilleur à mon sens.

4 ans après la disparition de sa fille, Viktor part s'isoler dans sa maison de vacances sur une île.. Anna Spiegel une romancière débarque sur l'île et demande à devenir sa patiente. Elle prétend être schizophrène et les personnages de ses romans prennent vie sous ses yeux. Bizarrement, le personnage de son dernier roman, Charlotte, ressemble étrangement à Josy la fille de Viktor. Malgré le danger et les recommandations des habitants de l'île et de son ami Kai à qui il demande d'enquêter sur cette Anna lui demandant de s'éloigner d'Elle, Viktor fait parler Anna pour découvrir si cette femme à un lien avec la disparition de sa fille.
Le récit est étouffant, prenant.. Les situations s'enchaînent, on ne s'y retrouve plus. Le récit est angoissant, on n'arrive pas à fermer le livre sans passer aux chapitres suivants pour enfin arriver aux dénouements.

Et quel dénouement!!! Un final juste brillant et étonnant. (après ma lecture j'ai acheté un autre roman de Fitzek, Le briseur d'âmes, que je vais lire très très vite en espérant retrouver le même frisson de lecture)

Ma notation :

Coup de cœur. À lire d'urgence.



Vous avez également lu Thérapie  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?