jeudi 3 juillet 2014

La formule préférée du professeur, Yoko Ogawa

Quatrième de couverture :

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.
Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter — le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans.

L'avis de Lunatic :

Ce roman est une pure merveille. La relation qui se tisse entre ce vieux professeur, sa femme de ménage et Root, son petit garçon est décrite avec poésie, délicatesse, humour et tendresse.

Imaginez ce vieux professeur, couvert de post-it sur lesquels il note tout ce qu’il ne doit pas oublier. J’ai aimé également dans la narration tout ce qui touche aux chiffres justement. Les chiffres dans ce roman représentent à mon sens un personnage central du récit, un personnage essentiel.

Et rassurez-vous, pas besoin d’être brillant en mathématiques pour aimer ce roman. Rapidement, le professeur va créer un rapport presque de filiation avec Root. Les personnages sont très touchants. J’ai vraiment été émue par ce récit.

Ma notation :

Une très très belle lecture ! J’ai adoré.


Vous avez également lu La formule préférée du professeur  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?