mercredi 9 juillet 2014

Ici et maintenant, Ann Brashares

Quatrième de couverture :

Prenna a dix-sept ans et vit à New-York avec sa mère. Elle est une jeune fille comme les autres à ceci près qu'elle est arrivée du futur quelques années auparavant. Elle avait alors douze ans et fuyait, avec un petit millier de survivants, une pandémie transmise par les moustiques qui ravageait la population et ruinait le monde, en 2098. Aujourd'hui, la petite communauté venue du futur doit se fondre dans la société en suivant un certain nombre de règles strictes, notamment : ne partager aucune relation intime avec un natif du temps présent, au risque de propager des germes qui pourraient être à l'origine de la pandémie future. Pourtant, lorsque Prenna rencontre Ethan, un garçon de son lycée, l'attirance s'installe immédiatement entre les deux jeunes gens... Surveillée par ses chefs et consciente des risques encourus, Prenna sera-t-elle capable de sacrifier son amour pour la sauvegarde de l'humanité ?

L'avis de Lunatic :

Cette auteure est connue pour son best-seller Quatre filles et un jeans. Cette fois c'est un genre très différent (Science-Fiction). La couverture m'a donné envie de le lire (détail futile, mais quand ça accroche le regard ça donne envie d'en lire le résumé).

J'ai apprécié l'écriture et la narration. Pour un livre d'ado, le roman se lit très bien. La relation entre Prenna et Ethan n'est pas niaise, il n'y a pas le coté gnian-gnian des romances d'ados. Ce récit nous livre une vision très noire de notre avenir avec un futur qui devient invivable.

Ce roman se lit comme un thriller, il y a pleins de rebondissements, de révélations. On se laisse vite surprendre par l'intrigue. J'ai trouvé le personnage de Prenna très intéressant. Un personnage très réfléchi, très mature. 

Divers thèmes sont traités au fil du roman: l'amitié, le deuil, l'écologie, le temps, la maladie, la vengeance. Tout est réuni pour en faire un bon roman.

Néanmoins, je pense que l'intrigue du roman aurait pu être traitée plus longuement, plus en détails... Une meilleure description de la vie en 2098 aurait été appréciable!

Ma notation : 

Un très bon roman. J'ai aimé.

Vous avez également lu Ici et maintenant  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

1 commentaire:

  1. J'ai aimé également mais quelques petits points ne m'ont pas totalement convaincue ^^

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?