samedi 14 juin 2014

Ne m'appelle plus Anastasia, John Boyne


Quatrième de couverture :

Dans la Russie des tsars, le jeune paysan Gueorgui croit vivre un conte de fées : engagé pour protéger le prince Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial et y rencontre la belle Anastasia, dont il tombe amoureux. Mais la révolution de 1917 va éclater, balayant tout sur son passage...

L'avis de Lunatic :

J’aime lire tout ce qui touche à la Russie et spécialement ce qui touche à la maison Romanov. Naturellement j’ai été attirée par le titre de ce roman.

Le roman commence en 1981. Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Puis au fur et à mesure l’auteur nous révèle les détails de leur passé. On passe ainsi de 1981 à 1918, avec le récit de la vie de Gueorgui, à Paris ou en Angleterre.

Le récit est alterné entre la narration de Gueorgui à 16 ans, à la cour du tsar puis celle de Geourgui adulte. C’est une tendre histoire d’amour avec Zoia qui nous est racontée, cet amour accentué par la fin proche qui s’annonce pour elle.. C’est aussi l’histoire de la Russie, de la révolution, de la violence dont témoigne Gueorgui.

J’ai vraiment été touchée par ce roman, un peu déçue par le choix du titre qui en dit beaucoup trop, même si sans le titre, on comprend rapidement quel est le secret de ce couple, de Zoia. D’ailleurs en Belgique ce livre est édité sous le titre La maison Ipatiev.

Ma notation :

J’ai aimé. Un roman émouvant et agréable à lire.


Vous avez également lu Ne m'appelle plus Anastasia  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?